samedi 24 novembre 2012

Un exemple de falsification : Télérama et l'histoire des Juifs au Maroc


Mohamed Kenbib, historien marocain, professeur à l’université de Rabat, a soutenu en 1994 à l’Université de Paris 1-Sorbonne une thèse de 700 pages consacrée à l'histoire des Juifs au Maroc. Cette thèse est ainsi dénoncée par l'historien Georges Bensoussan :

hélas, trois fois hélas. Ce "monument d'érudition" (sic) est un manquement à toute déontologie du métier d’historien, un travestissement des sources tel qu'à la fin les Juifs du Maroc figurent seuls responsables des malheurs qui les ont frappés.

La thèse de Kenbib a servi de référence unique à l'auteur --- la journaliste Yasmine Youssi --- d'un article publié dans le journal Télérama le 9 mai 2012, un article de pure propagande, où se trouve affirmé que l'antisémitisme était «inconnu au Maroc avant l'ère coloniale », les Juifs y bénéficiant (sic !) du statut de dhimmi.

Le courrier que Bensoussan a adressé à Télérama n'a reçu aucune réponse (on peut le consulter sur le site du CRIF). Face à la propagande et à la bêtise de Télérama, on écoutera avec beaucoup de plaisir, sur le site Akadem, le récit passionnant que Georges Bensoussan fait des recherches qu'il a menées sur l'histoire complexe des Juifs dans les pays arabes :


1 commentaire:

AMMONRUSQ a dit…

Erev Tov,
Il faut se faire à l'idée qu'on ne nous aime pas, j'étais à peine né qu'on m'enmerder déja.Il m'a fallut du temps pour comprendre pourquoi j'étais rejeter, y compris d'une partie du cercle familial : batard et juif, c'était beaucoup et ce grace à ma grand-mère à qui j'ais demander qui nous étions !
Bonne fin de soirée