mardi 20 décembre 2011

Stéphane Hessel sur France Inter ce jour


13h09 : message à la rédaction de France Inter.

Dans "Indignez-vous", Hessel, qui n'a pas été co-rédacteur de la déclaration universelle des droits de l'homme, diffame le peuple d'Israël. Mme Servajean va-t-elle lui poser des questions impertinentes ou lui passer la brosse à reluire ? à 13h09, je suis prêt à prendre les paris...

13h30 : A la fin du treize heure, Claire Servajean remercie "mille fois" Hessel, à qui elle n'a pas posé une seule question critique ou impertinente. Extrait :

- C. Servajean :  Vous êtes toujours fâché avec Israël, Stéphane Hessel ?

- S. Hessel : Alors oui ! De tous les coins du monde où on pourrait dire des choses très graves et très négatives, j'ai un tel attachement pour Israël comme un peuple et comme un Etat qui a droit à son existence que je suis d'autant plus furieux contre la façon dont il est actuellement gouverné d'une manière qui donne lieu à des crimes de guerre, à des crimes contre l'humanité comme ceux que ma femme dans un petit livre publié également par les éditions Indigènes et qui s'appelle Gaza, j'écris ton nom a mis en valeur. Malheureusement, les Israéliens se comportent d'une façon qui n'a rien à voir avec les grandes valeurs juives auxquelles je suis personnellement très attaché.


On apprend ensuite  de l'éditrice d'Hessel que les revenus de la vente de l'opsucule vont pour l'essentiel au soi-disant "Tribunal Russel sur la Palestine".


3 commentaires:

allegra a dit…

Voir mon blog, A-T-ON LE DROIT DE NE PAS AIMER DANSER AVEC HESSEL ? http://lavissauve3.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/11/16/a-t-on-le-droit-de-ne-pas-aimer-danser-avec-hessel.html

« Une seule phrase, p.59, évoque le sort que les nazis réservent aux Juifs : « Il y aussi dans cette phase longtemps refoulée de ma vie des blancs que je m’explique mal : que savais-je, que savait-on des juifs et des persécutions dont ils étaient victimes ? Où en était le reste de ma famille, les cousins et les oncles vivant en Allemagne ? »(…)
Dans le récit de cette première période de sa vie consacrée à l’ONU, qu’il illustre cependant de nombreux événements dont il a été témoin de 1946 à 1951, il ne fait aucune mention du vote des Nations unies du 29 novembre 1947, adoptant la résolution 181 qui prévoit le partage de la Palestine en un État juif et un État arabe. Aucune allusion à la naissance de l’État d’Israël. Il est au centre des choses, mais celle-là ne l’intéresse pas et n’a jamais été une pierre parmi les pierres marquant ses souvenirs.

allegra a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Fiodor a dit…

Je découvre avec intérêt votre blog, à partir de votre excellent texte pdf sur Hessel, dont j'ai reçu copie par une connaissance. Je viens moi-même de publier un billet d'humeur au sujet de Hessel sur mon blog: http://un-idiot-attentif.blogspot.com
Je reviendrai vous visiter.