dimanche 8 novembre 2009

Pour Cluzet, une tentative d'assassinat est un délit d'opinion

Invité du journal de 13h de France 2, le comédien François Cluzet a cru bon, à l'occasion d'une discussion sur l'identité nationale française mais sans rapport évident avec cette question, de soutenir le franco-palestinien Salah Hamouri, qui purge actuellement une peine de prison de 7 ans en Israël pour avoir projeté d'y assassiner le rabbin Ovadia Yossef.

Or, monsieur Cluzet a prétendu au cours de son intervention que M. Hamouri était emprisonné pour "délit d'opinion". Plus précisément, selon monsieur Cluzet, M. Hamouri aurait été emprisonné pour avoir critiqué la colonisation par Israël de territoires palestiniens.

Monsieur Cluzet ne sait pas de quoi il parle : contrairement à ce qu'il veut croire et faire croire, Israël est une  démocratie, la palette des opinions qui s'y expriment est d'ailleurs autrement plus large que celles que, de fait, on trouve dans notre propre pays, et ceux qui, à tort ou à raison, condamnent la "colonisation" de "territoires palestiniens" y font tous les jours, et sans prendre le moindre risque, entendre leur voix dans les médias israëliens (et, évidemment, partout ailleurs).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L'intervention de Monsieur Cluzet n'avait rien à voir avec le sujet débattu. On sentait chez lui une haine et une jalousie à l'égard de François Copé. Pourquoi n'a-t'il pas parlé de Guilad Shalit qui pourrait dans une goële du Hamas ?
Délit bien plus grave que la tentative d'un assassin arrêté à temps.