vendredi 11 janvier 2008

Merci, M. Bolloré !

Jeudi 10 janvier 2008, dans le métro parisien, je ne suis pas certain d'avoir bien vu : la couverture du journal gratuit "Direct Soir" est une grande photo du premier ministre israélien, souriant.

Certes, Ehud Olmert est tout sauf populaire en Israël, les affaires de corruption mais surtout sa conduite de la seconde guerre du Liban ont amené son "taux de popularité" à quelques pourcents; le fait qu'il soutienne à présent le partage de Jerusalem rencontre l'hostilité d'une large part des Israéliens, mais aussi des Juifs de la diaspora, y compris parmi ceux qui étaient favorables à l'évacuation de Gaza. Ainsi, beaucoup pourraient voir en Olmert un traître à Israël : pour eux, le fait qu'un journal gratuit circule dans le métro avec en couverture le visage souriant d'un tel individu ne représenterait pas un événement, ce serait toujours une façon d'être hostile à Israël.

Et pourtant... la lecture du dossier annoncé par cette couverture ne peut manquer de donner au lecteur un sentiment étrange : celui de lire dans un journal français un article à la fois objectif et dénué d'agressivité à l'égard d'Israël.

Alors, quelle que soit votre opinion sur Olmert et sur le plan de Bush, je vous invite à en faire l'expérience en téléchargeant ce journal sur http://www.directsoir.net : c'est le numéro 273 (10 janvier 2008).

Je n'ai pas trouvé dans le journal le nom du journaliste qui a rédigé ce dossier sur Olmert, je ne sais pas si cela montre que le gratuit Direct Soir n'est pas un "vrai " journal (pas plus que le fait que, le plus souvent, les articles de l'AFP ne soient pas signés ne suffit pas à prouver que l'AFP ne serait pas une "vraie" agence de propagande). Aussi suis-je conduit à remercier directement le patron du groupe qui possède Direct Soir, M. Bolloré.

J'espère qu'il continuera à ne pas nous mener en bateau....

Aucun commentaire: