mardi 24 juillet 2007

Violentes agressions antisémites en France

Anatole retransmet deux communiqués du BNVCA :

1. Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme dénonce et condamne avec force l’agression violente et antisémite commise le samedi 21 juillet 2007 à 21h15, rue Armand Carrel à PARIS 19°.

Alors qu’il se rendait à l’office du soir , le jeune Yossef Z... âgé de 23 ans, marié, père d’un enfant, a été pris à partie par un automobiliste qu’il décrit comme un homme de forte corpulence, d’une trentaine d’années et d’origine maghrébine.

Selon la victime, le conducteur d’un véhicule de location qui l’a reconnu comme juif, du fait qu’il porte kippa et chapeau, est brusquement sorti de son véhicule, proférant des injures antisémites « Sale juif... je vais te finir ... etc. l’a frappé à coups de pieds et de poings, puis a ramassé un objet métallique sur le sol avec lequel il voulait lui « fracasser la tête. Le jeune Yossef a été libéré de son agresseur grâce à l’intervention de témoins qui auront relevé le numéro du véhicule qui s’enfuyait.Yossef grièvement blessé à la tête et au bras a été transporté à l’hôpital où une première ITT de 60 jours lui a été ordonnée. Six points de suture ont été opérés sur le crâne, et il souffre d’une fracture du cubitus. Selon Yossef, les enquêteurs ont retrouvé l’objet contondant dont s’est servi l’agresseur.

Comme le jeune Yossef, nous ne comprenons pas cette violence qui persiste et s’exprime avec haine et acharnement dès que l’antagoniste découvre que sa victime est d’origine juive.

La victime a déposé une plainte. Nous demandons aux services de police d’identifier très rapidement l’auteur des violences antisémites, et nous réclamons des sanctions immédiates, très sévères et exemplaires.

Nous assurons Yossef et sa famille de notre soutien et lui souhaitons un prompt rétablissement.

En dépit des mesures prises par les institutions de la République, nous déplorons chaque jour un nombre constant de faits antisémites, dans la rue, dans les moyens de transport, parmi le voisinage, et même dans l’entreprise. Depuis septembre 2000, les juifs continuent d’être des cibles vulnérables.

Cette situation devient intolérable. En île de France, elle est source de déplacement et d’exode de nombreux français juifs vers des zones qu’ils considèrent plus sûres pour eux et leurs enfants, désertant ainsi certains secteurs de la capitale ou de la banlieue.

Le BNVCA a décidé de suivre cette affaire avec la plus grande attention et d’apporter son soutien juridique et psychologique au jeune Yossef.

Le Président Sammy GHOZLAN

2. LE BUREAU NATIONAL DE VIGILANCE CONTRE L’ANTISÉMITISME dénonce et condamne le nouvel acte violent antisémite commis devant la synagogue de Garges les Gonesse (Val d’Oise) le 23 juillet 2007 à 21 H 30.

Alors que M. Roger R... 40 ans, se rendait à l’office du soir le 23 juillet 2007 à 21 H 30, à la synagogue de Garges,14 rue Jean Baptiste Corot, accompagné de ses deux fils Yoni 22 ans et Naftali 18 ans, ils ont été pris à partie par un individu qu’ils décrivent comme âgé de 22 ans, et d’origine maghrébine qui les aura reconnus comme juifs du fait qu’ils portaient une kippa sur la tête.

L’homme les toise, les menace, les insulte : « sale juif on va te niquer. On va niquer ta mère etc ... ». Il s’en prend au père qu’il frappe à coups de poings. Comme Yoni l’un des fils veut s’interposer, il est soudain confronté à 6 autres individus venus soutenir l’agresseur, décrit par les victimes comme d’origines africaine, maghrébine, et un rouquin que Yoni peut reconnaître.

Le président de la communauté de Garges présent sur les lieux nous alerte et fait appel à la police qui intervient rapidement et interpelle l’un des agresseur qui pourrait se nommer Atar.

Les victimes ont déposé une plainte ; Yoni qui souffre de blessures au front, à la tête et d’hématomes au visage doit se rendre au SM Judiciaire . Nous saluons la promptitude avec laquelle la police est intervenue, évitant que l’affrontement ne s’aggrave.

Nous demandons que tout soit mis en œuvre pour que les coauteurs et complices de cette agression soient rapidement identifiés, interpellés et sévèrement punis.

Nous assurons toute la famille victime de cette action antijuive et la communauté de Garges de toute notre solidarité.

Comme pour la victime de l’agression antisémite commise le 21 juillet à PARIS 19 au préjudice d’un autre juif qui portait une kippa et se rendait à la synagogue, le BNVCA a décidé de soutenir psychologiquement et juridiquement la famille de Roger R...victime de ce dernier acte antijuif. Nous constatons que la situation de nombreux juifs devient de plus en plus intolérable et désespérante, en dépit des mesures prises par les autorités de l’État.

Garges les Gonesse, a souvent été le théâtre d’actes antifuifs graves, dont des tentatives d’incendies criminels de la synagogue, au moyen de cocktails Molotov, des tirs à balles réelles sur les vitres du bâtiment, des agressions violentes sur l’itinéraire de la synagogue, des résidents juifs attaqués par leurs voisins d’origine maghrébine, etc... Aussi nous déplorons l’exode d’un grand nombre de familles de cette commune vers des zones plus rassurantes de la région île de France.

BNVCA

mardi 17 juillet 2007

Le Hezbollah ?

14 juillet 2007, Paris : bienvenue aux féroces soldats ?

Le Hezbollah : parti fanatique, parti terroriste, parti antisémite, soutenu, manipulé et armé par l’Iran nazie et la Syrie terroriste. Ses combattants fanatiques ne craignent pas la mort, n’hésitent pas à se fondre parmi les civils libanais et à bombarder les civils israéliens. En France, grâce à l’AFP — tiens, nos compatriotes ignorent le nom d’un seul journaliste de l’AFP, mais ça ne les inquiètent pas — et à tous ses suiveurs, les féroces soldats du Hezbollah sont appelés des “militants”. Quant à ceux qui présentent ces terroristes comme des “résistants”, ils s'apparentent à ceux qui hier présentaient les résistants véritables comme des “terroristes”.

Comme Jospin en son temps, le président Sarkozy a indiqué que le Hezbollah était effectivement une organisation terroriste, mais depuis, sous la pression, la France a reculé, le Quai d’Orsay indiquant que notre pays n’avait pas l’intention de "demander l'inscription [du Hezbollah] sur la liste européenne des organisations terroristes".

On le sait, les relations internationales sont, depuis toujours, une vaste prise d’otages, avec ses négociations difficiles et son syndrome de Stockholm plus ou moins généralisé. La diplomatie a donc ses raisons. Il faut néanmoins dénoncer une organisation terroriste qui par son idéologie antijuive s’inscrit, avec ses soutiens, dans le droit fil de l’idéologie génocidaire nazie. Nous sommes aujourd’hui 15 juillet 2007, place de la République, une poignée à protester contre l’invitation faite au Hezbollah de venir à Paris. Mais ce qui est terrible, c’est la passivité et l’ignorance de nos journalistes — quand ce n’est pas leur propagande pure et simple — s’agissant de dire et de montrer la réalité du Hezbollah et autres groupes islamistes, et leur filiation directe avec le nazisme et avec les techniques soviétiques de propagande.

Post Scriptum : 1. La diplomatie a ses raisons : suite à la réunion de St Cloud, M. Kouchner a déclaré avoir compris des déclarations des représentant en France du Hezbollah que les soldats israéliens otages du Hezbollah étaient vivants. 2. Le Hezb reste le Hezb, et a démenti formellement avoir dit quoi que ce soit au sujet de ses otages.

lundi 9 juillet 2007

Feu pas d'artifice libanais

Alors que se multiplient les rumeurs d'un conflit programmé par la Syrie au Liban à partir du 15 juillet 2007 prochain (infos MEMRI signalées par http://www.desinfos.com/article.php?id_article=7661), dont les titres  suivants se font l'écho :

-  La Syrie aurait enjoint à ses citoyens de quitter le Liban avant le 15 juillet
-  L¹opposition au Liban : après la mi-juillet, nous établirons un second gouvernement au Liban
-  Al-Mustaqbal met en garde contre un plan irano-syrien de coup d¹Etat au Liban
-  Le Hezbollah s¹arme pour se préparer à l¹étape suivante ; l¹une de ses cibles militaires pourrait être Beyrouth
-  Changement dans la politique iranienne : de la prévention de la guerre civile au Liban à l¹adoption de la position syrienne

se prépare à PARIS (La Celle-St Cloud), du 14 au 16 juillet 2007 prochain, une rencontre "informelle" des divers courants libanais, rencontre modérée par Bernard Kouchner. Le 'hic', c'est que Nasrallah, chef du Hezbollah, fait partie des invités.

Que la diplomatie suppose ce genre de contacts est une chose (et l'on peut par exemple supposer que parallèlement aux préparatifs de guerre entre la Syrie et Israël se poursuivent des contacts secrets entre ces deux pays), ne pas protester contre la venue en France d'un chef terroriste antisémite, islamiste et pour tout dire nazifiant (voir les portraits de quelques "militants" sur http://vigilances.blogspot.com/2006/07/portrait-de-quelques-militants.html) ?

Quel jour Nasrallah ou son bras droit sera-t-il à Paris : le 14 juillet, jour de la fête nationale ? le 15 juillet, dimanche programmé pour le début de l'offensive Hezbollah au Liban, qui se trouverait ainsi dirigée depuis la France ? le 16 juillet, journée anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv en 1942 ?

Si vous avez des infos sur la date et le lieu de la grande manifestation de protestation contre la venue à Paris de Nasrallah, manif où nous serons probablement des dizaines et des dizaines et des dizaines à nous rendre, merci de me tenir au courant.

Anatole

jeudi 5 juillet 2007

Urgent : Sigma Huda

Lorsque l'on fait une recherche sur "Sigma Huda" sur le site de la Ligue des Droits de l'Homme, il n'y a aucune réponse.
De même, lorsque l'on fait une recherche sur "Sigma Huda" sur le moteur de recherche "Google actualité" (en français), rien.
Il faut aller consulter les medias en anglais (http://news.google.com/news?q=sigma+huda) pour apprendre que Sigma Huda a été jetée en prison ce soir 5 juillet 2007 par le gouvernement militaire de son pays, le Bangladesh.
Peut-être la Ligue des Droits de l'Homme ne s'intéresse-t-elle pas à Sigma Huda du fait que son pays, le Bangladesh, est membre de l'institution onusienne baptisée "Conseil des Droits de l'Homme" ? Peut-être la Ligue des Droits de l'Homme voit-elle dans la participation du Bangladesh au "Conseil des Droits de l'Homme" une preuve du fait que le Bangladesh serait un pays où les droits de l'homme ne poseraient pas de problèmes, exactement de la même façon que la présence du mot "démocratique" prouverait la nature démocratique des Etats qui en sont affublés ?
Sigma Huda enquête pour l'ONU sur les traffics d'êtres humains, en particuliers les femmes et les enfants, et le rapport qu'elle devait présenter en juin 2007 au Conseil des Droits de l'Homme concernait en particulier la traite des femmes pour le mariage forcé. Elle en a été empêché par son propre pays, le Bangladesh.
Après l'arrestation de son mari en février dernier et le harcellement dont sont victimes ses filles, elle se trouve à présent accusée de "corruption" et vient d'être jetée en prison, alors qu'elle souffre de graves problèmes cardiaques.
Le quai d'Orsay est nécessairement au courant (notre pays est également membre du Conseil des Droits de l'Homme), mais une recherche sur le site du Quai d'Orsay ne donne aucun résultat pour "Sigma Huda". Peut-être le Quai s'active-t-il discrètement, mais en l'occurence nous avons tendance à penser que seule une mobilisation de l'opinion publique a quelque chance d'aboutir, et nous craignons que la discrétion du Quai d'Orsay soit telle que personne, nulle part, et surtout pas au Bangladesh, et surtout pas au Conseil des Droits de l'Homme, ne soit au courant d'une quelconque action de notre diplomatie en faveur de Sigma Huda.
A ce jour, aucun journal français ne s'intéresse à Sigma Huda.
A ce jour, la Ligue des Droits de L'Homme ne s'intéresse pas à Sigma Huda.
A ma connaissance, seules les associations Prochoix et Sysiphe ont abordé le sujet sur leurs sites.

Il faudra bien, pourtant, que le gouvernement français, que nos médias, que nos associations se soucient du sort de cette femme dont le courage inspire le respect et dont le rapport sur la traite et le mariage forcé mérite d'être connus.
Hypothèse 1 : en France, on ne parle pas de Sigma Huda parce que le "Conseil des Droits de l'Homme" est un sujet tabou, parce que le "Conseil des Droits de l'Homme" est le contraire de ce qu'il prétend être, parce que nous en faisons partie et que nous hésitons entre silence, lâcheté et compromission.

Hypothèse 2 : la "Ligue des Droits de L'Homme" ignore le sort de Sigma Huda, parce que la LDH adhère à l'orientation du Conseil des Droits de l'Homme et attend avec impatience janvier 2008 et la grande fête espagnole de "l'alliance des civilisations" (cette alliance qu'on nous prépare et dont, sous les mots doux, on peut déjà craindre qu'elle ne soit que l'alliance de
la lâcheté et de la barbarie), et surtout Durban 2, en 2009.



A nous de faire que ces hypothèses soient contredites.
Anatole

lundi 2 juillet 2007

Durban 2009


Un sujet grave traité sous forme de "Quizz" : que savons-nous du Conseil des Droits de l'Homme (ONU), que savons-nous de ce qui se prépare à Durban en 2009 ?

Faites connaître ce Quizz en diffusant autour de vous cette simple adresse web : http://vigilances.blogspot.com

Les réponses aux questions posées seront données sur ce blog au cours des semaines à venir




Question 1
La prochaine conférence mondiale contre le racisme, dite "Durban 2", organisée sous l'égide de l'ONU par le Conseil des Droits de l'Homme est prévue pour :

‹ 2008
‹ 2009
‹ 2010

Question 2
Mis à part le Conseil de Sécurité, la représentation des pays au sein des nombreuses instances de l'ONU respecte "le principe d'égalité souveraine de tous ses membres", sauf pour un seul pays qui se trouve de fait exclu de tout rôle décisionnaire dans les principales structures. Ce pays c'est :

‹ Cuba
‹ l'Iran
‹ Israël
‹ la Syrie

Question 3
L'Iran a été élue vice-présidente en 2007 de la Commission sur le désarmement de l'ONU, et la Syrie rapporteur de cette commission :

‹ Vrai
‹ Faux

Question 4
Parmi les pays suivants, lesquels ne font pas partie du Conseil des Droits de l'Homme, et pour quelles raisons ?

‹ Arabie Saoudite,
‹ Cameroun,
‹ Chine,
‹ Cuba,
‹ Gabon,
‹ Russie.

Question 5
Le 30 mars 2007, le Conseil des Droits de l'Homme a adopté la résolution sur "la lutte contre la diffamation des religions" qu'avait présenté le Pakistan au nom de l'Organisation de la Conférence Islamique. Cette résolution accorde une place particulière à la "diffamation" contre l'Islam, assimilé à du "racisme". Parmi les membres suivants du Conseil des Droits de l'Homme, lesquels ont voté contre cette résolution :

‹ Chine
‹ Cuba
‹ Russie

Question 6
Le Rapporteur Spécial sur le Droit de l'Alimentation, Jean Ziegler, a créé en 1988 avec Khadafi le "Prix Khadafi des droits de l'homme". Parmi les personnalités suivantes, lesquelles ont reçu ce prix :

‹ Fidel Castro,
‹ Hugo Chavez,
‹ Roger Garaudy
‹ Mahathir bin Mohamad

Question 7
Voici une liste de pays (ou considéré tel) :

‹ Afghanistan
‹ Burundi
Erythrée
‹ Ethiopie
‹ Palestine
‹ Tanzanie
‹ Uganda


7a. Dans la liste précédente, quels sont les cinq présentant en 2004 le taux de malnutrition enfantine le plus élevé ?
7b. Dans la liste précédente, quel est celui ayant fait en 2004 l'objet de la plupart des interventions du rapporteur spécial sur le droit de l'alimentation, Jean Ziegler ?
7c. Dans la liste précédente, y en a-t-il n'ayant fait l'objet en 2004 d'aucune intervention du rapporteur spécial sur le droit de l'alimentation, Jean Ziegler ?


Question 8
Les organes subsidiaires de l'Assemblée générale des Nations Unies ne portent spécifiquement sur aucun peuple, à une exception près qui fait l'objet de six tels organes, il s'agit :

‹ des Améridiens,
‹ des Palestiniens
‹ des Tibétain,
‹ des Tutsis du Rwanda

Question 9 (d'après Gunnar Heinsohn, in Le Monde, 19 juin 2007) :
Entre 1950 et 2007, la population de Gaza a été multipliée par 6, passant de 240 000 à près de 1,5 million d'habitants, beaucoup de familles ayant plus de dix ou quinze enfants. Cette croissance extraordinairement rapide dans un territoire d'une telle exiguïté et privé d'une économie digne de ce nom est le fruit de la politique de l'UNRWA (United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East). Jusqu'en quelle année l'UNRWA a-t-elle considéré tout résident de Gaza comme réfugié, fournissant logement et assurant les frais de scolarité et de santé à tout nouveau-né ?

‹ jusqu'en 1953 ?
‹ jusqu'en 1967 ?
‹ jusqu'en 1974 ?
‹ jusqu'en 1982 ?
‹ jusqu'en 1994 ?
‹ jusqu'en 2001 ?
‹ Elle n'a jamais cessé de le faire.

Question 10
Parmi les bases de données de l'ONU, consultables par les chercheurs, les ONG, les gouvernements, etc..., une seule est consacrée à un pays en particulier, l'UNISPAL, consacrée à la Palestine. Dans les publications de l'UNISPAL, le Mufti de Jerusalem al-Husseini est-il présenté :

‹ comme le soutien au nazisme et à Hitler qu'il a été,
‹ comme "résistant contre l'invasion sioniste" ?

Question 11
Toutes instances de l'ONU confondues quels sont parmi les pays suivants ceux ayant été visés en 2006 par plus de six résolutions ? et par plus de trente résolutions ?

‹ Afghanistan
‹ Azerbaïdjan
‹ Burundi
‹ Chypre
‹ Congo
‹ Guinée équatoriale
‹ Haïti
‹ Iran
‹ Israël
‹ Ouganda
‹ Soudan
‹ Timor Oriental
‹ Turquie

Question 12
Au sein du Conseil des Droits de l'Homme, quels sont parmi les pays suivants ceux ayant été condamnés en 2006 par au moins une résolution ? et par plus de cinq résolutions ?

‹ Afghanistan
‹ Azerbaïdjan
‹ Burundi
‹ Chypre
‹ Congo
‹ Guinée équatoriale
‹ Haïti
‹ Iran
‹ Israël
‹ Ouganda
‹ Soudan
‹ Timor Oriental
‹ Turquie

Question 13
Le 29 novembre 2007 prochain, soixantième anniversaire de la résolution de l'ONU établissant un plan de partage de la Palestine pour un Etat juif et un Etat arabe, aura lieu comme chaque année depuis 1977 la "Journée de commémoration internationnale de solidarité avec le peuple palestinien". En 2005, la commémoration en question a vu Kofi Annan observer une minute de silence pour les "martyrs" palestiniens, au siège de l'ONU à New York devant une carte de la région concernée. Sur cette carte, un Etat, membre de l'ONU, a disparu, se trouvant ainsi symboliquement effacé. Deviner, dans la liste suivante, de quel Etat il s'agit :

‹ Israël.

Question 14
Voici trois listes : une liste d'insitutions onusiennes et de dates, une liste d'intervenants et une liste de déclarations. Associer à chaque déclaration son auteur et le lieu et le moment où elle a été faite :

* lieux et dates :

‹ Conseil des Droits de l'Homme, le 4 octobre 2006
‹ Conseil des Droits de l'homme, le 15 novembre 2006
‹ Conseil des Droits de l'homme, le 12 décembre 2006
‹ Assemblée générale, le 26 janvier 2007
‹ Assemblée générale, le 26 janvier 2007


* auteurs :

‹ Jean Ziegler, Rapporteur spécial sur le Droit à l'Alimentation
‹ M. le délégué libanais
‹ M. Abu-Koach, ambassadeur de Palestine
‹ M. Palavicini, délégué du Vénézuela
‹ M. Gharibi, délégué de l'Iran

* Déclarations :

‹ "Un certain nombre de massacres délibérés des populations civiles ont été commis par Israël",
‹ "Israël n'a pas assouvi sa soif du sang des Libanais et l'a retournée sur les civils désarmés de Beit Hanoun",
‹ "L'holocauste continue et c'est un holocauste israélien contre le peuple palestinien"
‹ "[Il faut] réfléchir sur l'Holocauste perpétré, petit à petit, contre le peuple palestinien",
‹ "Le régime israélien, qui vise à éxploiter les crimes passés pour en faire le prétexte de nouveaux génocides".

Question 15
Lors de "Durban 1", conférence onusienne contre le racisme qui s'est tenue en août et septembre 2001, Fidel Castro a prononcé dans un stade un discours qui a été applaudi aux cris de :

‹ "Vive l'amitié entre les peuples !"
‹" Fidel, nous sommes restés fidèles !"
‹ "Morts aux Juifs !"

Question 16
Cette dernière question de notre SuperQuizz Durban 2, est de nature différente des précédentes : il s'agit d'une question d'opinion, pour laquelle nous ne donnerons pas de réponse,vous laissant observer vous-même ce qu'il en sera le moment venu, voire de contribuer à ce que l'une de ces options l'emporte sur les autres :

A votre avis, la conférence onusienne "Durban 2" sera l'occasion :

‹ d'imposer à de nombreux pays des normes nécessaire en matière de droits de l'homme, de lutte contre le racisme et l'antisémitisme et de soutien à la condition des femmes,

‹ d'accuser Israël d'être un pays "nazi", responsable d'un "génocide" en Palestine

‹ d'accuser les Juifs, en particuliers non religieux ou non opposants systématiques à Israël, d'être à l'origine de tous les maux du monde, à commencer par le racisme.


***


Sources utilisées pour constituer ce Durban ONU-Quizz :

* "La route vers Durban 2", rapport de Malka Marcovich pour la LICRA (mai 2007).
* "Gaza, les raisons de la violence", par Gunnar Heinsohn, Le Monde, 19 juin 2007.
* "Edgar Morin, le penseur de la "complexité" en flagrant délit de simplisme", par Catherine Leuchter, Controverse n°4 (février 2007).
* Témoignages directs de participants à la conférence de Durban de août/septembre 2001.


***


Le grand prix du jeu Durban ONU-Quizz consiste en un bouquet de liens internet et de références vous permettant d'être parmi les tous premiers informés de ce qui se trame au Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU dans le cadre de la préparation de la conférence dite "Durban 2".